Fonds : Fonds Jean During

Title
Fonds Jean During
Description
Enregistrements de musiques d'Asie Centrale (Ouzbékistan, Xinjiang, Kirghizstan, Tadjikistan, Iran, Pakistan, Azerbaidjan, Turquie, Afghanistan, etc..) déposés par Jean During, comprenant ses collectes de terrain inédites, quelques-unes de ses publications phonographiques commercialisées en Iran, et quelques enregistrements d'archives locales (notamment Uyghur). Le critère de sélection des documents déposés est principalement la qualité de la performance, dont certaines ont été éditées et montées de façon à être approuvée par les interprètes eux-mêmes. Au total, environ 300 heures de musique libre d'accès.
Code
CNRSMH_During
Total available duration
306:16:06
Last modification
April 11, 2014, 1:46 p.m.

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Title
Notice du LESC et "Être dedans ou être dehors", Entretien avec Jean During
Description
Notice du LESC : "Jean During est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, de nombreux articles et d'une soixantaine de CD portant sur les musiques de l'Asie intérieure, leur forme et leur contexte culturel, en particulier dans leurs rapports avec la société, la pensée et la mystique musulmane. Il a séjourné 17 ans en Iran et en Ouzbékistan. Après une formation en philosophie, dans les années 1970, il a étudié la tradition musicale persane (târ, setâr, tanbur) et baloutche (sorud) avec les meilleurs maîtres. Après avoir donné de nombreux concerts lui-même, il s'est attaché à faire découvrir les meilleurs artistes d'Asie intérieure (notamment Azerbaïdjan, Baloutchistan, Ouzbékistan, Tadjikistan) en organisant et en assurant la direction artistique de concerts en Europe en Asie et aux États-Unis".

Présentation de Sylvie Le Bomin : "Jean During a poursuivi parallèlement une formation musicale (...) et philosophique. Après un séjour de neuf ans en Iran, il rentre en France et intègre le CNRS (en 1981) où il est Directeur de Recherche depuis 1989 (émérite après 2013). Cette longue insertion au sein de la culture persane et sa formation philosophique lui permettent de réfléchir sur les musiques traditionnelles d’une manière tout à fait personnelle. C’est-à-dire d’un point de vue technique et musicologique bien sûr mais aussi sur des thèmes plus généraux : soufisme, musique et mystique, transe et, dernièrement, sens de la tradition dans l’Orient musical."
Source : Sylvie Le Bomin et Jean During, « Être dedans ou être dehors », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 11 | 1998, mis en ligne le 07 janvier 2012, consulté le 15 juin 2012. URL : http://ethnomusicologie.revues.org/1633
Credits

Corpus

Title Digitized Description Code
AFGHANISTAN, TURQUIE, KAZAKHSTAN & KHAKASSIE, SYRIE. Collecte de Jean During, 1972-2012
Enregistrements audio réalisés par Jean During. (Afghanistan 1973-5, Turquie 1982, Kazakhstan & Khakassie 1994-2002, Syrie 2012.) CNRSMH_During_001
During, Enregistrements édités, Asie Intérieure
Enregistrements édités par J. During. En cours de traitement. CNRSMH_During_002
BALUCHISTAN (Makran). Collecte J.During
Enregistrements sonores de musiques baloutches collectés par Jean During dans la région Makran (Pakistan et Iran, partie sud du Baluchistan) auprès des maîtres (ostad) de musique instrumentale et vocale depuis 1978 à nos jours. Le corpus est organisé en collections regroupant les enregistrements par maître et/ou interprète. LEXIQUE : GUATI, DAMALI, QALANDARI : genres musicaux conçus pour induire la transe (dévotionelle, curative, libératoire ou de possession), mais joués couramment hors contexte rituel. SOWT : chansons du répertoire professionnel. NAZINK, SALONK : chants de festivités. SHERVANDI ou sher : chant épique (très professionnel) . SAZ : air instrumental ou mélodie. LASI : une ethnie baluch, région de Las Bela. SHIDI : Les Baluchs d'origine africaine. LEWA : danse d'origine africaine. SORUD (ou soruz ou qeychak) : vièle monoxyle à 4 (rarement 3) cordes mélodiques et 6 à 8 cordes sympathiques. TANBURAG : grand luth à 3 cordes dont une double, assurant le soutien rythmique. BENJU (binjo) : cithare à clavier. DONELI : double flûte à bec. CNRSMH_During_003
UYGHURS/Ouïgours du Xinjiang, Chine (et diaspora en Ouzbékistan et Kirghizstan).
Enregistrements sonores de musiques Ouïgours (Xinjiang - Chine, Ouzbékistan, Kirghizstan) édités et déposés par Jean During, comprenant les répertoires "Muqam de Kashgar" (Urumqi, Yarken,Tashkent), "Muqam de Turpan" (Lukchun), , "Muqam" ou Suites de Qumul, "Muqam" des Dolan, Suites de Ili et chansons diverses. Le corpus regroupe des enregistrements de terrain effectués par Jean During ainsi que des copies numériques de publications distribuées localement. CNRSMH_During_004
KARAKALPAKSTAN (Uzbekistan, collecte J.During)
Enregistrements audio de musiques des bardes (zhirau et baqsy) Qaraqalpaks d'Ouzbekistan, par Jean During, janvier 2000, à Recorded in Nukus and Kegely. The Karakalpaks are a Turkic people of Central Asia who presently number less than 600,000, around 80% of whom live in the northeast of Uzbekistan in a region known as the Autonomous Republic of Karakalpakstan within Uzbekistan. Epic poems dastan (or destan) are sung or cantilated by three sorts of dastanshy (singers of dastans): jirow bards, baqsy bards (bakhshi), and qissakhan storytellers. The dastans performed by jirow bards are always sung accompanied on the qobyz (bowed fiddle), to melodic schemes known as nama. The bards (baqsy) of the southern school perform the dastan (epic poems) with the dutar (lute), the ghirjak (or qijak, spike fiddle), and the balaman (small clarinet). The transliteration is slightly simplified and not always consistent. Often i should be written > y, k > q, a > à etc. I express my thanks to Khalmurza KURBANOV (son of Turghanbay) for his help in documenting all the pieces collected, and to Sultonali Khudoberdiev who accompanied me during this journey. CNRSMH_During_005
KIRGHIZISTAN (collecte J.During)
Enregistrements audio de musiques kirghizes réalisés et déposés par Jean During CNRSMH_During_006
UZBEKISTAN (collecte J.During)
Comporte les sections suivantes : —Chant classique (incluant un corpus de Berta Davidova). —Chants soufis et religieux; —Pièces instrumentales classiques;—Maîtres du dotar;— Chants et instruments du Khorazm; —Chant et instruments des bardes Qaraqalpak; — Chant et répertoire instrumental des bardes uzbeks; —Chants de Boukhara; —Répertoire de Farhod Qori Halimov (Samarkand). CNRSMH_During_007
TADJIKISTAN (collecte J.During)
Enregistrements de terrain de musique populaire et classique réalisés entre 1988 et 2011 au Tadjikistan et en Chine par Jean During. Rangés par régions et/ou par genres. 1) Maqam et classique 2) Chants des bardes hafiz 3) Régions de Zarafshan, Vakhiyo, Darvoz, Khatlan 4) Badakhshan de Chine et du Tajikistan 5) Bardes religieux (maddah) du Badakhshan CNRSMH_During_008
IRAN (classique, Kurdistan, Khorasan, Azerbaijan)
Enregistrements inédits faits par J. During. En cours de traitement. Quatre sections 1) Musique classique "Haft dastgahi", 2) Kurdistan (musique soufie) et Lorestan 3) Traditions régionales (khorasani, turkmen,etc.) 4) Mugam azerbaijanais et bardes azeri CNRSMH_During_009