Fonds : Fonds Jacques Dournes (1922-1993)

Title
Fonds Jacques Dournes (1922-1993)
Description
Enregistrements inédits et édités collectés par J. Dournes en Asie du sud-est, principalement au Vietnam auprès de populations Jorai de 1963 à 1969, puis en Malaisie et en Indonésie en 1969.
Code
CNRSMH_Dournes
Total available duration
66:20:35
Last modification
May 22, 2013, 9 a.m.

Related media

Media Preview
Title
Jacques Dournes, son œuvre. Une nouvelle bibliographie
Description
Résumé :
"Jacques Dournes était un ethnologue d'exception : vingt-cinq ans de terrain, un savoir encyclopédique sur les sociétés étudiées, une excellente connaissance des langues. Dournes était un des maîtres de l'ethnologie de l'Asie du sud-est. Outre ses travaux sur la littérature orale, ses Coordonnées (1972) et son Pötao (1977) demeureront des ouvrages majeurs. Par ailleurs, son oeuvre de linguiste est également importante (voir son dictionnaire jörai, consultable à la Bibliothèque de la MAP)."
Jacques Dournes a légué à l'IRSEA son fonds documentaire (le « Fonds Dournes ») déposé à la Bibliothèque de la Maison Asie Pacifique (MAP) en 1993. Sa nièce, Albina Ferreiros, a offert à l'IRSEA le « Legs Dournes », un ensemble de documents relatifs à l'activité de Jacques Dournes en Asie.
Le Roux, Pierre et Laurent Dartigues, 2001, « Jacques Dournes, son œuvre. Une nouvelle bibliographie », Moussons, 3, p. 113-127
Article consultable en ligne sur le site des MEP. Consulté le 6 septembre 2012

Credits
Le Roux, Pierre et Laurent Dartigues ; IRSEA et LASEMA ; MAP
Title
Emission Radioscopie avec Jacques Dournes
Description
Emission "Radioscopie" du 11/12/1978 - (56min34s) présentée par Jacques Chancel, avec Jacques DOURNES : son métier d'ethnologue. Son travail avec les minorités ethniques du centre Vietnam ; l'étude de ces populations. Son dernier livre "Forêt, femme, folie : une traversée de l'imaginaire joraï".
Extrait en ligne sur le site de l'INA
Credits
INA
Title
L’homme des Jörai. Vidéo-portrait de Jacques Dournes
Description
L'homme des Joraï : vidéo-portrait de Jacques Dournes / Catherine Choron-Baix, réal., aut. ; Jacques Dournes, participant. - Meudon : CNRS images [éd., distrib.], [DL 2009]. - 1 cass. vidéo (VHS) (42 min) : coul. (PAL), son..
Seconde édition : - 1 fichier vidéo numérique (41 min) : coul. (PAL), son.[Paris] : CNRS, Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain [distrib.],
- Cop. : C. Choron-Baix : CNRS, 2005. - [DL 2011].

Résumé du film :
Jacques Dournes séjourna vingt cinq ans au Vietnam, dans la région des Hauts Plateaux. Missionnaire converti à l’ethnographie la plus rigoureuse, il réalisa une œuvre immense – quelques 250 titres - de théologien et, plus encore, d’ethnologue spécialiste de l’Asie du Sud-est et des sociétés de tradition orale. A son retour du Vietnam en 1970, il entre au CNRS puis, à la fin des années 1980, se retire dans le Gard, au pied des Cévennes. Entouré de ses livres, de ses photos, de ses carnets de terrain, de ses fleurs et de ses plantes, il évoque sa vie parmi les Sré et les Jörai et sa passion pour leurs cultures.

Film accessible en ligne sur le site du CNRS Image.
Credits
Choron-Baix, Catherine
Title
Objets et photographies de J. Dournes
Description
84 objets et 1014 photographies déposés au musée de l'Homme et conservés actuellement au musée du quai Branly. Consultables sur le site du MQB.
Credits
Jacques Dournes, MQB
Title
Portait photgraphique de Jacques Dournes
Description
Image tirée du film : "L’homme des Jörai".
Credits
Choron-Baix, Catherine

Corpus

Title Digitized Description Code
Viêt-Nam (population Joraï), Dournes, 1963-1970
Enregistrements inédits et édités effectués par J. Dournes au Viêt-Nam, principalement auprès des populations Jaraï (ou Jöraï), de 1963 à 1970, ainsi que la copie d'enregistrements effectués par A. Ferreiros en 1974 au Vietnam. CNRSMH_Dournes_001
Dournes, Malaisie et Indonésie, 1969 (année à confirmer)
Enregistrements inédits effectués par J. Dournes en Malaisie et en Indonésie (à Sumatra) en 1969 (année à confirmer) CNRSMH_Dournes_002