Corpus : Thèses de doctorat (documents encartés)

Title
Thèses de doctorat (documents encartés)
Description
Enregistrements sonores et audiovisuels accompagnant les mémoires de thèses déposés au CREM
Code
CNRSMH_TravauxUniversitaires_003
Total available duration
45:19:03
Fonds
Bibliothèque du CREM (enregistrements sonores et vidéo)
Fonds
Travaux de recherche universitaires
Last modification
May 27, 2014, 11:30 a.m.

Collections

Title Digitized Description Code
La musique des Hmong [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_1975_013
Chantefables Evuzok du Cameroun : étude ethnomusicologique [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_1981_016
Les orchestres de clarinettes Tule des Wayampi du Haut-Oyapock [Exemple pour thèse]
Enregistrements sonores inédits (sélection) : exemples musicaux accompagnant la thèse de J. M. Beaudet "Les orchestres de clarinettes Tule des Wayampi du Haut-Oyapock (Guyane française)", Université de Paris X, 1983. Directeur de thèse : Gilbert Rouget. Ces enregistrements ont été réalisés par Jean-Michel Beaudet en 1977 et 1981 auprès de la population wayampi de Guyane. CNRSMH_I_1983_016
Les orchestres de clarinettes Tule des Wayampi du Haut-Oyapock (Guyane française) [1 BM. Exemple pour thèse ?] CNRSMH_I_1983_017
Chants de mariage de l'Atlas marocain [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_1985_003
La musique du Jingxi (opéra de Pékin) : historique, esthétique et particularités (1920-1937) [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_1992_001
Le répertoire musical d'un village berbère d'Algérie [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_1992_005
Les traditions musicales Kongo (Afrique centrale occidentale) : étude monographique [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_1994_018
Chants de l'altaï mongol [Exemple pour thèse]
CNRSMH_I_1994_019
Musiques instrumentales du Moyen Xingu et de l'Iriri (Brésil) : Tule asurini et musique rituelle arara [Exemple pour thèse]
Enregistrements accompagnant une thèse CNRSMH_I_1995_001
Tradition et transformation : le "pasi but but", un chant polyphonique des Bunun de Taiwan [Exemple pour thèse]
Exemples musicaux accompagnant la thèse "Tradition et transformation. Le "pasi but but", un chant polyphonique des Bunun de Taiwan" de Rung Shun Wu. - Nanterre : Université Paris 10, 1996. Directeur de thèse : Mireille Helffer. Ces enregistrements ont été réalisés de 1943 à 1994. CNRSMH_I_1996_010
Les hommes des tribus et leur musique (Hauts-plateaux yéménites, vallée d'al-Ahjur) [Exemple pour thèse]
CNRSMH_I_1996_013
Les bardes Bakhshi du Khorassan iranien [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_1997_017
Musique et musiciens de villages en Turquie méridionale (région d'Acipayam et Cameli, Denizli) [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_1997_020
Flamenco : relations temporelles et processus d'improvisation [Exemple pour thèse]
CNRSMH_I_1997_021
Le beau berger et sa flûte de miel : Les instruments de musique pastoraux dans les chants traditionnels bulgares [exemple vidéo pour thèse] Enregistrements audiovisuels accompagnant la thèse (17 exemples) : description à compléter. CNRSMH_I_1998_013
Musique, rituel et symbolisme : étude de la pratique musicale dans le rituel Shuilu chez les bouddhistes orthodoxes à Taiwan [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_1999_003
Musiques rituelles des Toraja Sa' dan : musiques du Couchant, musiques du Levant (Célèbes-Sud, Indonésie) [Exemples pour thèse]
CNRSMH_I_1999_007
Le Chant et la Sainte Patronne. La fête de la vara (festa della vara) à Fiumedinisi (Sicile) [Exemples pour thèse] 1993
Enregistrements sonores inédits accompagnant la thèse "Le chant et la sainte Patronne. La fête de la vara à Fiumedinisi (Sicile, Italie)" de Anne-Florence Borneuf - Directeur de thèse : Bernard Lortat-Jacob. Ces enregistrements ont été réalisés par Anne-Florence Borneuf en 1993 en Sicile. CNRSMH_I_1999_008
La chanson traditionnelle de Chalcidique (en Macédoine grecque) [Exemples pour thèse] CNRSMH_I_2000_007
Musique byzantine : tradition orale et tradition écrite (XVIIIe - XXe siècles) [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_2002_011
Lignages et lignes de chant chez les Peuls Wodaabe du Niger [CD accompagnant la thèse du même nom] CNRSMH_I_2002_034
Musiques de l'aléatoire. Une ethnographie des pratiques musicales itinérantes au Kérala (Inde du Sud) [Exemples pour thèse]
CNRSMH_I_2003_013
Le geste vocal des femmes au KRIB, une bourgade de la Tunisie du Nord-Ouest : adaptation et filiation lors d'une transition sociale [Exemple pour thèse]
CNRSMH_I_2004_001
Les voix de la mémoire : le répertoire musical des initiées chez les Isa du Bénin [Exemples pour thèse]
CNRSMH_I_2004_007
Le Tabla : Etude d'Anthropologie Herméneutique du Musical [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_2004_011
Le chant de table en Béarn et Bas-Adour : Ethnomusicologie d'une pratique polyphonique [Exemple pour thèse] Ce travail s'efforce de donner une première explication des conduites vocales et polyphoniques du Béarn et des Pyrénées gasconnes tant au plan historique que musical, afin de comprendre leur sens profond au sein de la société pyrénéenne contemporaine. Une ethnographie soigneuse alliant enquête in vitro et enquête in vivo est doublée d'un état des sources écrites et orales. La littérature de voyage du XIXème s. permet ainsi de comprendre le processus d' institutionnalisation dans la Vallée d'Ossau, de son patrimoine musical et du répertoire occitan lettré du XVIIIème s. Dans sa dimension synchronique, ce travail accorde une attention particulière aux espaces de production, qu'ils soient traditionnels ou nouveaux tels le Festival de Siros, véritable institution de transfert à l'échelle du pays tout entier. Il s'attache ensuite à la dimension polyphonique qui caractérise cette aire. La perception émique est mise en regard de l'analyse musicale comme des contexte de production dressant un schéma de la variation polyphonique. Les modèles sont ensuite confrontés aux schémas d'autres aires polyphoniques européennes faisant apparaître une parenté formelle et des convergences quant aux schémas de diffusion de ces formes musicales. L'examen de la dynamique performatoire se poursuit par l'exploration du rapport Musique / Langue. Si le jeu des langues occitane et française sert de prisme, l'identité mélodique est importante. Elle est examinée à la lumière d'un double critère : répertoire et contextes. Des deux grands contextes que ce travail révèle : communautaire et de "l'entre-soi" ; deux pôles esthétiques se dégagent témoignant de l'adéquation du système musical au contexte. CNRSMH_I_2004_013
Mémoire et jeu d'ensemble : la mémorisation du répertoire musical dans les steelbands de Trinidad et Tobago [Exemple pour thèse]
CNRSMH_I_2005_022
Jouer avec les dieux : chronique ethnomusicologique d'un rituel annuel de village au Bastar, Chhattisgarh, Inde centrale [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_2005_023
L'art de la feinte : Musique et malice dans un village tsigane de Roumanie [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_2006_013
L'Orient cosmopolite dans les chansons des Grecs de Smyrne (1830-1922) [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_2006_015
La passion du tragique : paroles mélodisées chez les Yézidis d’Arménie [Exemple audio et vidéo pour thèse] 1996-2009
Eléments sonores et audiovisuels, enregistrés de 1996 à 2009, accompagnant la thèse "La passion du tragique : paroles mélodisées chez les Yézidis d’Arménie" d'Estelle Amy de la Bretèque. Cette thèse porte sur la parole mélodisée chez les Yézidis d’Arménie. Elle décrit un registre particulier d’utilisation du sonore, que les Yézidis nomment « paroles sur » (kilamê ser), et qu'ils situent à la frontière entre musique et langage. Il s'agit en premier lieu d'une manière de mélodiser la parole pour exprimer des sentiments tristes dans des contextes rituels (comme les funérailles), ou dans les conversations quotidiennes. Le terme s'applique également au jeu du hautbois duduk. Ce mode d'énonciation fait l'objet d'un intérêt particulier dans la communauté, et bien que les Yézidis ne le considèrent pas comme « musical », il est fréquent de trouver des « paroles sur » enregistrées sur les disques et cassettes du marché local. CNRSMH_I_2010_004
L'émotion en partage : approche anthropologique d'une musique tzigane de Roumanie [Exemple audio et vidéo pour thèse]
CNRSMH_I_2010_005
Offrandes et bénédictions : une anthropologie musicale du culte des ancêtres chez les Maale d'Ethiopie [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_2010_007
Singing Nostalgia, Migration Culture and Creativity in South Albania [Exemple audio et vidéo pour thèse]
CNRSMH_I_2012_006
Solitudes habitées. Le chant, le souvenir et le conflit chez les Amhara du Goğğam (Ethiopie) [Exemple audio et vidéo pour thèse]
CNRSMH_I_2012_017
Anthropologie des musiques coptes en Egypte contemporaine : tradition, identité, patrimonialisation [Exemple pour thèse]
CNRSMH_I_2013_029
Le jāgar au Kumaon : musique, danse et rituels de possession dans l’Himalaya central [Exemple pour thèse]
CNRSMH_I_2013_049
Histoire de l'ethnomusicologie en France (1929-1961) [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_2013_064
Quand Kumbhakār libère les eaux : Théâtre, musique de biṇ bādy et expression rituelle dans le lkhon khol au Cambodge [Exemple pour thèse] DVD + 2 CD
CNRSMH_I_2014_021
Le prestige en miroir : Relations de patronage et reconfiguration de l'espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_2014_046
Du malheur à l'initiation : les cultes de possession du Zar et leurs musiques (Hormozgân, Iran) [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_2014_047
La transmission du höömij, un art du timbre vocal : Ethnomusicologie et histoire du chant diphonique mongol [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_2014_048
Les Gnawa du Maroc : Intercesseurs de la différence ? Etudes ethnomusicologie, ethnopoétique et ethnochoréologique [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_2015_002
Les Formes fondamentales de la musique kurde d'Iran et d'Irak [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_2015_020
Musiques et musiciens en "pays mobongo" [Exemple audio et vidéo pour thèse]
Sélection d'enregistrements sonores et audiovisuels de musiques en pays mobongo, collectés par Magali De Ruyter (années d'enregistrements à confirmer : entre 2002 et 2008) au Gabon. CNRSMH_I_2016_035
Approche comparative des systèmes musicaux classiques persan et turc. Origines, devenirs et enjeux. [Exemples audio et vidéo pour thèse]
Sélection d'enregistrements sonores et audiovisuels (inédits et édités) accompagnant la thèse d'Arash Mohafez. CNRSMH_I_2016_046