Corpus : Ruth Davis : Field Recordings in Tunisia

Title
Ruth Davis : Field Recordings in Tunisia
Description
Enregistrements de terrain réalisés en Tunisie en 1982-1983.
Code
CNRSMH_Davis_003
Recording year (from)
1982
Recording year (until)
1983
Total available duration
13:42:10
Fonds
Fonds Ruth Davis

Collections

Title Digitized Description Code
Concerts de la Rashidiyya
12 bandes + une pochette d'une bande numérotée mais perdue. CNRSMH_I_2018_015
Mālūf Ḫām (مالوف خام) de Testour
Enregistrements réalisés par Ruth Davis dans le cadre de sa thèse. Les huit bandes magnétiques de cette collection ont été effectuées à Tastūr (Testour - تستور), à une soixantaine de kilomètres de Tunis, village connu pour son affiliation avec les andalous, notamment pour ce qui concerne sa tradition musicale. Après avoir enregistré les jeunes musiciens de Tastūr (première bande), Ruth Davis cherche des versions plus authentiques chez les Maîtres âgés (les autres bandes). Elle enregistre ainsi des versions de nūba-s en modes Iṣbahān, Ḥsīn et Sīkāh. Ces interprétations se distinguent de celles répandues par les versions « officielles » de l'Ensemble de la Radio Nationale et de l'association historique al-Rašīdiyya. Par ailleurs, une bande est spécifique à la présentation des cycles rythmiques de ce répertoire, par le Maître Muhammad ibn Ismāʿīl (m. 1984). CNRSMH_I_2018_016
Mālūf à Zaġwān (Zaghouan), ʿAzzūziyya : en mode Ḥsīn / Mazmūm | في الحسين / مزموم : عزّوزيّة زغوان
Enregistrements de Mālūf (genre musical savant) réalisés à Zaġwān (Zaghouan/Tunisie) à la confrérie de la ʿAzzūziyya. Il s'agit principalement de plusieurs prises de leur version de la Nūba Ḥsīn. Une des bandes enregistrée est dans le contexte confrérique de la de Ḥaḍra, en mode Mazmūm. CNRSMH_I_2018_017
Mālūf de Sidi Bou Said, Isawiyya
Enregistrements liés à un travail de terrain sur la musique citadine Mālūf en Tunisie, dans le cadre d'une thèse. Ces cinq bandes sont relatives à deux contextes d'enregistrement :
  • Le Mālūf dans un cadre de mariage (30-10-1982);
  • Un enregistrement indépendant avec les musiciens (28-05-1983).
À priori, il s'agit du même ensemble, ʿīsāwiyya de Sīdī Bū Saʿīd (Sidi Bou Said), enregistré dans ces deux contextes. On remarque que l'instrumentarium est constitué exclusivement d'un ensemble de voix masculines, sans soliste, et par l'utilisation d'un orgue (urġnū) -- instrument qu'on retrouve utilisé dans ce genre musical par Ḥammūda Zarka à Kairouan, dans des enregistrements des années soixantes --, et des percussions naġġārāt et tār.
CNRSMH_I_2018_018
Festival de Testour, Tunisie, 1982
L'année 1982 correspond à la 17e édition du Festival de Testour. Ces 5 bandes avec des ensembles de Kairouan, Kélibia, Testour et Sousse ont été également enregistrées par le Comité National rattachés au ministère tunisien de la culture. Voir la notice correspondante sur la base du Centre des Musiques Arabes et Méditerrranéennes : http://phonotheque.cmam.tn/archives/items/B-689/.
À faire joindre également avec cette collection copiée de la RTT : https://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_I_2018_011/.
CNRSMH_I_2018_019
Poèmes andalous du Mālūf interprété par ʿAbd al-Raḥmān al-Mahdī (voix et ʿŪd), père de Ṣālaḥ al-Mahdī | موشّحات من المالوف : آداء عبد الرّحمان المهدي (غناء وعود)، والد صالح المهدي
Trois poèmes andalous chantés en voix seule avec un accompagnement au ʿūd, en modes raml māya, sīkah et rasd dhīl. Enregistrement daté du 7 janvier 1983. CNRSMH_I_2018_020