Collection : Approche comparative des systèmes musicaux classiques persan et turc. Origines, devenirs et enjeux. [Exemples audio et vidéo pour thèse]

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Title
Approche comparative des systèmes musicaux classiques persan et turc. Origines, devenirs et enjeux. [Exemples audio et vidéo pour thèse]
Depositor / contributor
Mohafez, Arash
Document status
Unpublished
Description
Sélection d'enregistrements sonores et audiovisuels (inédits et édités) accompagnant la thèse d'Arash Mohafez.
Recording context
Montage pour diplôme
Recording period
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Corpus
Thèses de doctorat et HDR (documents encartés)

Geographic and cultural informations

States / nations
Iran, Turquie
Populations / social groups

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CNRSMH_I_2016_046
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Nov. 4, 2016, 9:51 a.m.
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Audio et vidéo
Computed duration
03:38:44
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2.3 GB
Number of items
62
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Title
Résumé de la thèse
Description
Cette thèse tente pour la première fois d’étudier de façon exhaustive quelques liens fondamentaux entre la musique classique persane et la musique classique turco-ottomane. Son premier chapitre est une esquisse des liens historiques des musiciens persans avec le milieu culturel ottoman (du XIVe au XVIIIe siècle), et de leur influence sur la musique maqâmique de cet empire. Le 2e chapitre dégage des liens entre certains aspects du répertoire attribué aux musiciens persans identifiés ou anonymes (les ‘Ajamlar) consigné dans deux manuscrits ottomans (Ufki et Cantemir) avec des aspects du répertoire classique persan le plus ancien transmis jusqu’à nos jours, depuis l’ère qâjâr (début XIXe s.). Le 3e chapitre se focalise sur le concept de mode pour comparer les particularités des éléments constitutifs des maqâm-s/mâye-s dans les pratiques turque et persane actuelles. En vue d’une démonstration concrète des théories modales développées, le 4e chapitre analyse des affinités et des divergences de cinq maqâm-s turcs actuels d’une même famille : Ushshak, Beyati, Huseyni, Muhayyer, Arazbâr, dont la substance est comparable dans la tradition persane actuelle, soit Shur, Abu ‘atâ, Hoseyni/Bayât-e Kord/Hejâz/Dashti, Owj, et Shahnâz. Le dernier chapitre est une approche anthropologique présentant une tentative actuelle de revivification du répertoire des ‘Ajamlar dans les milieux des musiciens iraniens, en étudier les réactions de ces derniers faces au répertoire tiré des sources ottomanes, mais resté inconnu en Iran. On y fait un inventaire des tendances esthétiques actuelles de la musique persane, en présentant notamment le mouvement néoclassique récemment apparu, qui se réclame d'une connaissance des formes anciennes exposées dans cette thèse.
Credits

Items

Title Digitized Recordist Location Year of recording Code

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Taqsim de Ushshak par Murat Aydemir _01

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Turquie 2010 CNRSMH_I_2016_046_001_01

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Taqsim de Ushshak par Necdet Yașar _02

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Turquie CNRSMH_I_2016_046_001_02

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Taqsim de Ushshak par Udi Nevres Bey _03

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Turquie 2003 CNRSMH_I_2016_046_001_03

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Gushe Darâmad-e Avval de Shur par Nur ‛Ali Borumand _04

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Iran 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_04

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Gushe Naghme-ye Dovvom de Shur par Nur ‛Ali Borumand _05

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Iran 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_05

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Deuxième étape modale de Shur/Ushshak par Parviz Yâhaqqi _06

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Iran CNRSMH_I_2016_046_001_06

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Gushe Golriz de Shur par Nur ‛Ali Borumand _07

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Iran 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_07

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Gushe Majles-afruz de Shur par Nur ‛Ali Borumand _08

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Iran 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_08

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Gushe 'Ozzal de Shur par ‛Ali Akbar Shahnâzi _09

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Iran 2003 CNRSMH_I_2016_046_001_09

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Modulation à Hoseyni sur sol par Rezâ Varzande _10

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Iran 2008 CNRSMH_I_2016_046_001_10

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Taqsim de Beyati par Abdi Coșkun _11

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Turquie 1989 CNRSMH_I_2016_046_001_11

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Taqsim de Beyati par Aka Gündüz Kütbay _12

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Turquie 2009 CNRSMH_I_2016_046_001_12

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Avaz Abu ‛atâ par Abolhasan Eqbâl Âzar et ‛Ali Akbar Shahnâzi _13

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Iran 1999 CNRSMH_I_2016_046_001_13

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Développement du pentacorde de Navâ d'Abu ‛atâ par Rezâ Varzande _14

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Iran 2008 CNRSMH_I_2016_046_001_14

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Modulation à Araban par Zohre Qolipur _15

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Iran 2015 CNRSMH_I_2016_046_001_15

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Allusion à Homâyun dans Abu ‛atâ par Jalil Shahnâz _16

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Iran CNRSMH_I_2016_046_001_16

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Taqsim de Huseyni par Neyzen Niyazi Sayin _17

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CNRSMH_I_2016_046_001_17

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Taqsim de Huseyni par Izzettin Ökte _18

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Turquie CNRSMH_I_2016_046_001_18

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Taqsim de Muhayyer par Murat Selim Tokaç _19

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Turquie CNRSMH_I_2016_046_001_19

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Gushe Golriz de Shur par Nur ‛Ali Borumand _20

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Iran 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_20

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Gushe Maijes-afruz de Shur par Nur ‛Ali Borumand _21

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Iran 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_21

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Gushe ‛Ozzal de Shur par Nur ‛Ali Borumand _22

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Iran 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_22

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Gushe Safâ de Shur par Nur ‛Ali Borumand _23

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Iran 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_23

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Gushe Bozorg de Shur par Nur ‛Ali Borumand _24

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Iran 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_24

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Gushe Kuchak de Shur par Nur ‛Ali Borumand _25

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Iran 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_25

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Gushe Dobeyti de Shur par Nur ‛Ali Borumand _26

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Iran 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_26

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Gushe Khârâ de Shur par Nur ‛Ali Borumand _27

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Iran 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_27

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Gushe Qajar de Shur par Nur ‛Ali Borumand _28

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Iran 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_28

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Gushe Forud de Shur par Nur ‛Ali Borumand _29

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Iran 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_29

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Gushe Hazin de Shur par Nur ‛Ali Borumand _30

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Iran 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_30

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Mâye Hoseyni par Abdolhasan Eqbâl Âzar et ‘Ali Akbar Shahnâzi _31

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Iran 1999 CNRSMH_I_2016_046_001_31

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Mâye Hoseyni par Gholâm Hoseyn Bigjekhâni _32

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Iran 2001 CNRSMH_I_2016_046_001_32

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Quatre étapes de Bayât-e Kord par ‘Ali Akbar Shahnâzi _33

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Iran 2003 CNRSMH_I_2016_046_001_33

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Première étape de Hejâz par Nur ‘Ali Borumand _34

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Iran 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_34

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Deuxième étape de Hejâz par Nur ‘Ali Borumand _35

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Iran 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_35

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Troisième et quatrième étapes de Hejâz par Nur ‘Ali Borumand _36

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Iran 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_36

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Âvâz Dashti par ‘Ali Akbar Shahnâzi _37

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Iran 2002 CNRSMH_I_2016_046_001_37

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Âvâz Dashti par Ruhangiz et Mehdi Meftâh _38

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Iran CNRSMH_I_2016_046_001_38

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Quatre étapes d’Arazbâr dans le peshrev de Kemani Corci _39

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Turquie 2006 CNRSMH_I_2016_046_001_39

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Mâye Shahnâz par Abolhasan Eqbâl Âzar et ‘Ali Akbar Shahnâzi _40

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Iran 1999 CNRSMH_I_2016_046_001_40

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Un kâr attribué à ‘Abdolqâder Marâghi, chanté par H. Shajarian _41

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Iran 2011 CNRSMH_I_2016_046_001_41

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Peshrev de Sultan Korkud joué par Bezmârâ _42

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Turquie CNRSMH_I_2016_046_001_42

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Pishrow Shokufezâr de Hasan Jân _43

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Iran 2013 CNRSMH_I_2016_046_001_43

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Pishrow en Hoseyni de Hasan Jân _44

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Iran 2013 CNRSMH_I_2016_046_001_44

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Pishrow en Mâhur de Ghâzi Girây Khân _45

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Turquie 2003 CNRSMH_I_2016_046_001_45

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Pishrow en Hoseyni de Shâh Qoli _46

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Iran 2013 CNRSMH_I_2016_046_001_46

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Pishrow en Mohayyer de Changi Ja’far _47

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Iran 2013 CNRSMH_I_2016_046_001_47

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Kâr en Nevâ de Itri _48

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Turquie 2003 CNRSMH_I_2016_046_001_48

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Naqsh en ‘Oshshâq d’un anonyme _49

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Iran 2013 CNRSMH_I_2016_046_001_49

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Pishrow en Bozorg de Cantemir _50

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Iran 2013 CNRSMH_I_2016_046_001_50

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Pishrow ‘ajami en Busalik _51

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Iran 2013 CNRSMH_I_2016_046_001_51

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Pishrow ‘ajami Nâz o Niyâz en Sabâ _52

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Iran 2013 CNRSMH_I_2016_046_001_52

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Pishrow ‘ajami Bustan en ‘Ozzâl _53

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Iran 2013 CNRSMH_I_2016_046_001_53

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Pishrow ‘ajami en Owj _54

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Iran 2013 CNRSMH_I_2016_046_001_54

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Pishrow Khojaste de Farid Kheradmand _55

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Iran 2015 CNRSMH_I_2016_046_001_55

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Pishrow en Bayât-e Tork de Sasan Fatemi _56

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Iran 2010 CNRSMH_I_2016_046_001_56

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Basit en Dashti par Ehsân Zabihifar _57

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Iran 2010 CNRSMH_I_2016_046_001_57

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Pishrow en Kordi de Morâd Chalabi Armani (par les étudiants) _58

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Iran 2015 CNRSMH_I_2016_046_001_58

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Pishrow en Hoseyni de Shâh Morâd (par les étudiants) _59

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Iran 2015 CNRSMH_I_2016_046_001_59

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Pishrow en Hoseyni de Qol Mohammad (par les étudiants) _60

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Iran 2015 CNRSMH_I_2016_046_001_60

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Pishrow ‘ajami en Mohayyar (par les étudiants) _61

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Iran 2015 CNRSMH_I_2016_046_001_61

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Pishrow ‘ajami en Bayâti (par les étudiants) _62

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Iran 2015 CNRSMH_I_2016_046_001_62