Collection : Anthropologie des musiques coptes en Egypte contemporaine : tradition, identité, patrimonialisation [Exemple pour thèse]

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Title
Anthropologie des musiques coptes en Egypte contemporaine : tradition, identité, patrimonialisation [Exemple pour thèse]
Depositor / contributor
Gabry-Thienpont, Séverine
Document status
Unpublished
Recording context
Terrain
Recording period
2008 - 2010
Access type
metadata
Corpus
Collections inédites de Musique d'Afrique du Nord
Corpus
Thèses de doctorat (documents encartés)

Geographic and cultural informations

States / nations
Egypte
Populations / social groups
Coptes

Legal notices

Recordist
Gabry-Thienpont, Séverine
Booklet author
Gabry-Thienpont, Séverine
Bibliographic references
Anthropologie des musiques coptes en Égypte contemporaine : tradition, identité, patrimonialisation / Séverine Gabry-Thienpont. - Nanterre, 2013 - 1 vol. (299 p.) : ill. en coul., cartes, photogr., partitions musicales + 1 CD.
Thèse de doctorat : ethnomusicologie : Paris Ouest Nanterre La Défense : 2013. - Bibliogr. p. 282-299. Glossaire.

Ouvrage disponible à la Bibliothèque du CREM, cote MS 360.
Legal rights
Restreint

Archiving data

Code
CNRSMH_I_2013_029
Mode of acquisition
Don (de l'auteur)
CNRS depositor
Gabry-Thienpont, Séverine
Record author
- Auteur
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Cette thèse de doctorat porte sur les musiques coptes d'Égypte dans leurs dimensions anthropologique, socio-politique et historique, dans un pays où cette communauté religieuse est en situation clairement minoritaire. Elle s'appuie sur une démarche à la fois synchronique et diachronique, visant à aborder trois axes de la pratique musicale des coptes en ce début de XXIe siècle : le contexte humain de ces pratiques, à travers l'ethnographie d'un monastère de Haute-Égypte, Dayr el-Moḥâreb, et des villages qui en forment la paroisse ; les parties liturgique et paraliturgique, en pleine expansion, du répertoire, suivies par une présentation des différents modes de transmission observables de nos jours ; l'évolution des musiques coptes depuis le XIXe siècle, enfin, à travers l'étude de l'influence du Renouveau copte et de son implication sur les effets de patrimonialisation, de rigidification et de transformation du répertoire musical.
La musique copte s'inscrit-elle simplement dans la continuité de l'ancienne civilisation égyptienne, comme le clame à loisir le discours identitaire des coptes en ce début de XXIe siècle et conforté en cela par les travaux de certains musicologues orientalistes ? Ou bien est-il temps de parler de « musiques coptes » au pluriel, du fait des nombreuses influences culturelles, sémitique ancienne, grecque, arabe et occidentale qui ont de tout temps touché cette tradition, et plus encore au cours du XXe siècle ? Ce travail a ainsi pour ambition de comprendre ces musiques, considérées comme héritières de l'ancienne civilisation égyptienne, et d'étudier le discours identitaire qui s'y attache.


Record writer
Adeline Montintin, 2013 (stage EBD)
Last modification
Feb. 21, 2014, 3:48 p.m.
Items finished
Items faits (16 pistes)
Conservation site
CREM : Bibliothèque : MS 360

Technical data

Computed duration
00:47:18
Collection size
432.6 MB
Number of components (medium / piece)
1
Number of items
16
Archive format
CD, Ø 12 cm

Items

Title Digitized Recordist Location Year of recording Code

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Shere ne oti (sanawî) _01

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Gabry-Thienpont, Séverine Egypte CNRSMH_I_2013_029_001_01

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Shere ne oti (shaᶜninî ou Shaanini) _02

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Gabry-Thienpont, Séverine Egypte CNRSMH_I_2013_029_001_02

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Golgotha _03

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Gabry-Thienpont, Séverine Egypte 2011 CNRSMH_I_2013_029_001_03

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Golgotha _04

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Gabry-Thienpont, Séverine Egypte 2010 CNRSMH_I_2013_029_001_04

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Golgotha _05

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Gabry-Thienpont, Séverine Egypte CNRSMH_I_2013_029_001_05

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Ya Ibna Dâᶜûd (Madih Kiahk par Mina Ibna Daoud) _06

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Gabry-Thienpont, Séverine Egypte CNRSMH_I_2013_029_001_06

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Ya Ibna Dâᶜûd (Madih Ibna Daoud) _07

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Gabry-Thienpont, Séverine Egypte CNRSMH_I_2013_029_001_07

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Ambiance de mûled (Mouled mari girgis) _08

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Gabry-Thienpont, Séverine Egypte CNRSMH_I_2013_029_001_08

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Thok te tigôm _09

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Gabry-Thienpont, Séverine Egypte 2009 CNRSMH_I_2013_029_001_09

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Thok te tigôm (tok da di yom) _10

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Gabry-Thienpont, Séverine Egypte 2009 CNRSMH_I_2013_029_001_10

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Epouro _11

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Gabry-Thienpont, Séverine Egypte CNRSMH_I_2013_029_001_11

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Epouro _12

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Gabry-Thienpont, Séverine Egypte 2010 CNRSMH_I_2013_029_001_12

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Shere ne oti (sanawî) (zayniyya shere sanawi) _13

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Gabry-Thienpont, Séverine Egypte CNRSMH_I_2013_029_001_13

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Psaume 150 _14

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Gabry-Thienpont, Séverine Egypte 2010 CNRSMH_I_2013_029_001_14

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Psaume 150 _15

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Gabry-Thienpont, Séverine Egypte 2010 CNRSMH_I_2013_029_001_15

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Hiten ni _16

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Gabry-Thienpont, Séverine Egypte CNRSMH_I_2013_029_001_16