Collection : Uzbekistan. Chant et tanbur par Farhod Qori Halimov

41 items (View list)
Title
Uzbekistan. Chant et tanbur par Farhod Qori Halimov
Depositor / contributor
During, Jean
Document status
Published
Description
Sélection d'enregistrements de Farhod Qori Halimov, maître tadjik de Samarqand, tenant du style ancien pré-soviétique, grâce au soutien du Fonds Suisse de Développement. Certains chants en persan ont été publiés chez OCORA. L'accompagnement au dotar est assuré par Gozal Muminova, et au dayra par Toraqul Toraqulov. Les enregistrements de S. Khudoberdivev sont réalisés lors de performances publiques.
Recording context
Autre
Recording period
2005 - 2003
Year published
2005
Access type
full
Corpus
UZBEKISTAN (collecte J.During)

Geographic and cultural informations

States / nations
Ouzbékistan
Populations / social groups
Ouzbeks, Tadjik

Legal notices

Recordist
During, Jean ; Khudoberdiev, Sultonali
Legal rights
Copie interdite

Archiving data

Code
CNRSMH_E_2012_016_001
Mode of acquisition
Dépôt
CNRS depositor
oui
Copy type
principal
Record author
- Collecteur
Related documentation
Livret édité par Jean During:
SAMARQAND, CHANTS CLASSIQUES TADJIKS PAR FARHOD QORI HALIMOV
L'art vocal
L'Ouzbékistan et le Tadjikistan se partagent une grande tradition musicale qui s'est organisée à la cour de l'émir de Boukhara et des khan de Khiva et de Qoqand. A Boukhara, centre du pouvoir, le Shashmaqôm ("six maqâm") rassemblait en six grandes suites un vaste répertoire de chants classiques (savt), de chansons plus légères (tarâna), de pièces instrumentales (mushkilôt), et de compositions vocales spécifiques, complexes et étendues (Sarakhbôr, Nasr, Talqin). En dehors de ce corpus solidement structuré et conçu pour de longs concerts à la cour, fleurissaient d'innombrables chants qui, tout en étant de facture classique, touchaient un auditoire plus large. Ce répertoire fut appelé khalqi, littéralement "du peuple", non qu'il fût "populaire", mais parce que contrairement au Shashmaqôm qui était l'apanage de l'aristocratie, ces chants et pièces instrumentales étaient accessibles à tous et jouissaient d'une plus grande diffusion et popularité. Le qualificatif de khalqi donné à une pièce suggère aussi qu'elle est entrée dans la mémoire collective au point qu'on a on a oublié l'auteur. En comparaison, le Shashmaqôm est d'accès quelque peu difficile, avec ses gammes subtilement diversifiées et ses rythmes complexes.
A un degré moindre de sophistication, se trouve ce qu'on peut appeler le domaine de la "méso-musique" entre classique et populaire, et plus simple encore, le vaste champ de la chanson traditionnelle populaire proprement dite.
Les chanteurs traditionnels actuels se répartissent en différentes catégories selon leur rapport à ces répertoires. Les maîtres de cour s'adonnant essentiellement au Shashmaqôm ayant intégré la vie publique avec la chute de l'émir à l'ère soviétique, tous les dépositaires de ce corpus pratiquent aussi le genre khalqi. (La réciproque n'est pas de règle, le Shashmaqôm demandant des grandes capacités vocales et un art consommé de l'ornementation.) Parmi ces chanteurs, chanteuses et instrumentistes, certains pratiquent les genres plus légers, d'autres non. Simple question de goût et de tempérament. On juge un artiste à son art, son savoir et à sa capacité d'interpréter les pièces les plus difficiles ; qu'il aborde également le répertoire léger ne l'abaisse aucunement aux yeux des connaisseurs.
Farhôd Halimov appartient à la première catégorie de chanteurs et d'instrumentistes. Sa façon de chanter, son style, son ornementation sont d'un très haut niveau technique. Il a ouvert une voie nouvelle, personnelle, ce qui dans le système traditionnel est le signe de l'accomplissement et place un maître parmi les figures historiques. A l'instar des Anciens, il ne conçoit le chant qu'avec le tanbur, grand luth dont il joue à merveille dans un style également unique de nos jours par son intensité, sa dynamique, et la liberté de son phrasé. En plus d'un vaste répertoire en deux langues, le tadjik-persan et l'ouzbek-tchagatay, il a composé de nombreux chants sur des vers classiques et s'adonne volontiers à l'improvisation instrumentale, ce qui est extrêmement rare dans cette aire culturelle.

En 2005, grâce à une subvention du Fonds suisse de développement, plus de 30 pièces de son répertoire ont été enregistrées en 3 CD par Jean During et copiées en 50 exemplaires non commercialisés.
En 2019 il a gagné le grand prix de l'AKMA (AgaKhan Music Award).
Collection status
copie
Comments
Enregistrement de salon, direction artistique et livret : Jean During (item 001_01 à 003_12), Fonds Suisse de développement
Enregistrement de salon, par Sultanali Khudoberdiev (item 004_01 à 004_08)
Les chants en Persan ont été publiés par Ocora-Radio-France
Record writer
Elaine Beaumont
Last modification
July 3, 2020, 9:44 p.m.
Archiver notes
Fichier word fourni par During
Items finished
oui, à compléter par le déposant
Conservation site
CREM

Technical data

Media type
Audio
Computed duration
04:43:09
Collection size
2.9 GB
Number of components (medium / piece)
4
Number of items
41
Original format
CD-R audio
Archive format
CD-ROM
Digitization
Numérisation externe

Related media

Media Preview
Title
Farhod_Qori_Halimov.jpg
Description
Credits
Mime_type
image/jpeg
Download
Farhod_Qori_Halimov.jpg

Items

Title Digitized Recordist Location Year of recording Code

d

Az sarat gardam :CD1-01

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_001_01

d

Ushshoqi Qoqon :CD1-02

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_001_02

d

Dugohi Husayniy l :CD1-03

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_001_03

d

Rasululloh keladir :CD1-04

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_001_04

d

Muhammad Mustafo :CD1-05

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_001_05

d

Improvisation,I (tanbur solo) :CD1-06

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_001_06

d

Kotibi azal :CD1-07

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_001_07

d

Gulkhani :CD1-08

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_001_08

d

Visol istab :CD1-09

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_001_09

d

Qosh chinor :CD1-10

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_001_10

d

Choli Iroq (tanbur) :CD2-01

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_002_01

d

Nasri Uzzol :CD2-02

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_002_02

d

Chapandozi Navo :CD2-03

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_002_03

d

Moghilchai Segoh :CD2-04

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_002_04

d

Ushshoqi Samarqand :CD2-05

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_002_05

d

Hech kima ma ium emas :CD2-06

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_002_06

d

Erdingiz :CD2-07

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_002_07

d

Soqinomai Savti Kaion :CD2-08

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_002_08

d

Bayot l :CD2-09

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_002_09

d

Etmagin :CD2-10

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_002_10

d

Improvisation II (tanbur) :CD2-11

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_002_11

d

Farghona tong otguncha :CD3-01

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_003_01

d

Madina :CD3-02

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_003_02

d

Bukhoro tolkini :CD3-03

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_003_03

d

Chapandozi Qalandar :CD3-04

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_003_04

d

Qashqarchai Savti Ushshoq :CD3-05

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_003_05

d

Nim choponiy :CD3-06

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_003_06

d

Ra noliging bordur :CD3-07

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_003_07

d

Kujo shud :CD3-08

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_003_08

d

Derlar odam boshi :CD3-09

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_003_09

d

Munojot (instrumental) :CD3-10

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_003_10

d

Ushshoqi Kalon :CD3-11

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_003_11

d

Bir gozal :CD3-12

d

During, Jean Ouzbékistan 2005 CNRSMH_E_2012_016_001_003_12

d

Tanbur solo par Farhod Qori Halimov :004-01

d

Khudoberdiev, Sultonali Ouzbékistan 2000 - 2003 CNRSMH_E_2012_016_001_004_01

d

Tanbur improvisation :004-02

d

Khudaberdiev, Sultanali Ouzbékistan 2000 - 2003 CNRSMH_E_2012_016_001_004_02

d

Chant et tanbur :004-03

d

Khudaberdiev, Sultanali Ouzbékistan 2000 - 2003 CNRSMH_E_2012_016_001_004_03

d

Chant et tanbur :004-04

d

Khudoberdiev, Sultonali Ouzbékistan 2000 - 2003 CNRSMH_E_2012_016_001_004_04

d

Chant et tanbur :004-05

d

Khudoberdiev, Sultonali Ouzbékistan 2000 - 2003 CNRSMH_E_2012_016_001_004_05

d

Chant et tanbur :004-06

d

Khudoberdiev, Sultonali Ouzbékistan 2000 - 2003 CNRSMH_E_2012_016_001_004_06

d

Chant et tanbur :004-07

d

Khudoberdiev, Sultonali Ouzbékistan 2000 - 2003 CNRSMH_E_2012_016_001_004_07

d

Chant et tanbur :004-08

d

Khudoberdiev, Sultonali Ouzbékistan 2000 - 2003 CNRSMH_E_2012_016_001_004_08